Un bon brossage dès la première petite dent

pour garder des dents de lait en bonne santè!

En moyenne, un bébé fait sa première dent entre six et neuf mois. L’émail des dents de lait n’est pas encore entièrement développé et les dents sont donc particulièrement sensibles aux caries. Les dentistes conseillent d’utiliser un dentifrice spécial pour enfant dès l’éruption de la première dent de lait. Étant donné que les bébés ont tendance à avaler le dentifrice, le produit pour les jeunes enfants ne peut pas contenir plus de 500 ppm de fluorure. 

Goût

Les enfants n’aiment pas tous le goût de menthe d’un dentifrice. Il est pourtant important que votre enfant s’habitue tout de suite au goût de menthe et de fluorure. Il pourra ainsi passer plus facilement à un dentifrice contenant davantage de fluorure lorsque ses dents de lait seront progressivement remplacées par la dentition définitive. 

Faites du brossage des dents une partie de plaisir


Une petite histoire ou une chansonnette peut égayer le rituel du brossage des dents. Si votre petit enfant vous voit vous brosser les dents, il voudra vous imiter. Donnez-lui une brosse à dent (encore sans dentifrice) et laissez-le se brosser les dents à sa façon avant de prendre le relais et de lui rebrosser les dents.

Important

Une bonne hygiène des dents de lait, doublée d’une alimentation saine et de visites de contrôle régulières chez le dentiste, constitue le fondement de dents définitives en bonne santé. Emmenez votre enfant chez le dentiste dès sa 2e année de sorte qu’il s’habitue tout jeune déjà aux contrôles dentaires.