Que peut-on faire pour

éviter l'érosion dentaire?

Aliments

Il faut essayer de minimiser le contact direct entre les dents et les acides et de limiter la consommation d’aliments et de boissons acides. Les produits riches en calcium et/ou phosphate permettent de lutter contre l’érosion.

Hygiène bucco-dentaire

Si le dentiste a déterminé une atteinte du tissu dentaire, il est recommandé d’utiliser une eau dentaire appropriée comme complément des soins dentaires quotidiens. Il est également conseillé d’utiliser un dentifrice non abrasif et une brosse à dent souple. Il faut éviter d’exercer trop de pression sur les dents pendant le brossage afin d’éviter une perte plus importante de tissu dentaire.

Salive

La salive agit comme un tampon et assure donc une meilleure protection contre l’érosion. La quantité et la composition de la salive diffèrent d’une personne à l’autre et une faible sécrétion salivaire augmente le risque d’érosion. N’hésitez pas à demander conseil au dentiste sur les propriétés de la salive. Il faut aussi essayer de stimuler la sécrétion salivaire (par exemple en mâchant un chewing-gum sans sucre) et boire de grandes quantités de liquides non sucrés et peu acides durant la journée (par exemple de l’eau ou des infusions non sucrées).