Le fluor est un minéral naturellement présent dans l’eau, le sol et certains aliments. Comme il peut aider à prévenir la détérioration des dents, il est souvent ajouté dans les dentifrices et, dans certains pays, dans l’eau potable. Toutefois, ces dernières années, il y a eu des débats sur la sécurité d’emploi et l’efficacité de la supplémentation en fluor. Alors, faut-il se brosser les dents avec un dentifrice sans fluor ?
Faut-il se brosser les dents avec un dentifrice sans fluor ?
La détérioration dentaire est provoquée par une accumulation de plaque dentaire sur les dents. Cette substance collante contient des bactéries, qui se nourrissent des sucres contenus dans les aliments et génèrent de l’acide qui attaque les dents. Ces attaques acides entraînent une perte des minéraux calcium et phosphate à la surface de l’émail.
La salive neutralise l’acide et régénère le calcium et le phosphate perdus afin de fortifier les dents. Toutefois, si vous mangez fréquemment des aliments sucrés, les minéraux sont perdus plus rapidement qu’ils ne peuvent être régénérés et les dents commencent à se détériorer.
Le fluor se fixe au calcium et au phosphate pour renforcer la structure des dents et réduire la perte en minéraux. Il peut également aider la salive à reminéraliser les dents après une attaque acide. Néanmoins, le fluor doit être renouvelé en continu. C’est la raison pour laquelle il est ajouté au dentifrice.
Le brossage des dents sans fluor peut-il prévenir la détérioration dentaire ?
Certaines personnes choisissent de ne pas avoir recours à la supplémentation en fluor si possible, y compris dans le dentifrice. À la place, elles peuvent choisir un dentifrice sans fluor ou un dentifrice avec un autre ingrédient actif, comme l’hydroxyapatite.
Les chercheurs poursuivent toujours leurs travaux pour savoir si les alternatives au fluor, comme l’hydroxyapatite, sont efficaces pour prévenir la détérioration des dents. Le site toutsavoirsurledentaire.com explique que des caries peuvent apparaître en raison de l’utilisation de dentifrice non fluoré. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, l’utilisation quotidienne de dentifrices fluorés est recommandée pour la prévention des caries dentaires.
Pourquoi certaines personnes ne souhaitent-elles pas utiliser du dentifrice au fluor ?
Malgré les nombreuses données scientifiques montrant l’innocuité et l’efficacité du fluor, bon nombre d’informations erronées, voire dangereusement farfelues, circulent sur Internet et les réseaux sociaux. Ces « fake news », comme on les appelle, sont propagées par des groupes « anti-fluor » qui remettent en cause son innocuité.
Alors, le fluor peut-il être utilisé sans danger ?
Oui. Le Conseil Supérieur de la Santé rajoute que d’un point de vue médical, il n’existe aucune raison de préconiser la prise (par voie orale) quotidienne ou régulière d’une préparation à base de fluorure (comprimés ou gouttes) et que les suppléments de fluorure (nutriment non essentiel) ne doivent être utilisés que si cet apport est considéré nécessaire d’un point de vue médical ou tout au moins fondé. Il faut alors prendre en compte la concentration en fluorure de l’eau potable et des aliments consommés, de même que l’application de produits d’hygiène à base de fluorure (en particulier le dentifrice). Même s’il est vrai qu’une quantité trop importante de fluor peut avoir un effet toxique, il est très improbable de développer une toxicité au fluor si vous utilisez les dentifrices au fluor tel que recommandé.
Les dentifrices au fluor sont-ils sans danger pour les enfants ?
Oui. Même s’il est conseillé de surveiller les jeunes enfants afin de s’assurer qu’ils n’avalent pas de dentifrice. Si cela arrive, il existe un risque de fluorose (les dents sont tachées et piquées).
Enfin, le Conseil Supérieur de la Santé indique les différents dosages de fluor recommandés pour le dentifrice selon l’âge des enfants : jusqu’à 2 ans, et ce, à partir de la percée de la première dent de lait, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice pour enfants (500 à 1 000 ppm). Entre 2 et 6 ans, la même recommandation de deux fois par jour reste valable mais avec une concentration de 1 000 à 1 450 ppm. Pour les enfants de plus de six ans et durant toute la vie, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant 1 450 ppm de fluor. Vous trouverez davantage d’informations sur le fluor pour les enfants de moins de 6 ans ici.
Pour résumer, il existe de nombreuses informations contradictoires sur le dentifrice au fluor. Toutefois, les spécialistes sont unanimes pour dire qu’il peut être utilisé sans danger et qu’il est plus efficace que le dentifrice sans fluor pour prévenir la détérioration des dents. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur vos propres besoins en fluor ou sur son utilisation, parlez-en à votre dentiste.