La plupart d’entre nous aurons tôt ou tard mal aux dents. En fait, la douleur dentaire est si fréquente que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé de rendre prioritaire la diminution de la douleur dentaire dans son programme Objectifs globaux de santé bucco-dentaire pour 2020. Mais lorsque la douleur dentaire frappe, que faites-vous pour la soulager ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui permet de soulager la douleur dentaire.
Qu’est-ce que la douleur dentaire et quelles en sont les causes ?
Selon infosante.be le mal de dent peut avoir différentes causes : irritation mécanique (courant d’air, grincement des dents), irritation thermique (froid et chaud) ou irritation physique (sucreries). La cause la plus fréquente est la carie dentaire. Ensuite vient l’exposition des canaux radiculaires (appelés aussi canaux pulpaires) dans la racine de la dent suite à la rétraction de la gencive. Le reflux, maladie dans laquelle l’acide de l’estomac remonte dans la bouche, peut aussi être une cause. On peut aussi avoir mal aux dents après un plombage. Enfin, le mal de dent peut également être un signe d’infection des tissus mous autour de la dent, d’infection du canal radiculaire ou d’infection de l’os où se trouve la dent. Lorsque l’émail dur de la dent commence à se détériorer, il expose la dentine sensible qui se trouve en dessous. Les toxines et les bactéries nocives peuvent passer dans les minuscules tubules de la dentine et atteindre la pulpe molle au centre de la dent, où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela peut entraîner une inflammation de la pulpe, déclenchant une douleur dentaire désagréable.
Qu’est-ce qui soulage la douleur dentaire ?
Rendez-vous immédiatement chez le dentiste si vous avez une douleur dentaire due à un traumatisme, si vous avez une douleur dentaire sévère qui vous empêche de manger ou de parler normalement ou si vous présentez des signes d’infection. Il pourrait s’agir de :
- Gonflement ou rougeur autour de l’endroit douloureux.
- Gonflement au niveau du visage, du cou ou de la mâchoire.
- Difficulté à mastiquer, mordre ou parler.
- Fièvre.
- Mauvaise haleine ou goût désagréable dans la bouche.
Si une douleur dentaire dure plus de deux jours, prenez rendez-vous chez le dentiste dès que possible. En attendant, voici quelques-uns de nos principaux conseils pour soulager la douleur dentaire à la maison.
1. Bain de bouche à l’eau salée
L’eau salée est un désinfectant naturel et elle peut permettre de déloger les débris et les particules d’aliments pouvant être coincés entre les dents. Mélangez 1/2 cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède et utilisez ce mélange en bain de bouche.
2. Bain de bouche au peroxyde d’hydrogène
En plus de tuer les bactéries, le peroxyde d’hydrogène peut réduire la plaque dentaire et les saignements gingivaux et soulager la douleur dentaire. Veillez à diluer correctement le peroxyde d’hydrogène en mélangeant du peroxyde d’hydrogène à 3 % avec une quantité équivalente d’eau. Rincez-vous la bouche avec et recrachez.
3. Compresses froides
Les compresses froides peuvent soulager la douleur dentaire, tout spécialement si elle est due à un traumatisme. Le froid peut également réduire le gonflement et l’inflammation. Maintenez une poche de glace enveloppée dans une serviette sur la zone affectée pendant 20 minutes, et répétez à quelques heures d’intervalle si besoin.
4. Sachets de thé à la menthe
Vous pouvez utiliser des sachets de thé à la menthe pour anesthésier la douleur et soulager les gencives sensibles. Laissez refroidir un sachet de thé usagé avant de l’appliquer sur la zone affectée ou utilisez-le légèrement glacé.
5. Ail
L’ail ne sert pas qu’à éloigner les vampires ! Il tue les bactéries nocives qui peuvent être à l’origine de la plaque dentaire et de la douleur dentaire, et il peut également soulager la douleur. Écrasez une gousse d’ail de manière à obtenir une pâte, et appliquez-la sur la zone affectée. Sinon, vous pouvez mâcher une gousse d’ail frais.
6. Extrait de vanille
La vanille est un antioxydant connu, et l’extrait de vanille contient de l’alcool, ce qui peut aider à atténuer la douleur. Son goût et son odeur sont également beaucoup plus agréables que ceux de l’ail ! Déposez une petite quantité d’extrait de vanille sur votre doigt ou un coton et appliquez directement sur la zone affectée plusieurs fois par jour.
7. Clou de girofle
Le clou de girofle a toujours été utilisé pour traiter les douleurs dentaires. Il s’agit d’un antiseptique naturel éprouvé qui peut atténuer efficacement les douleurs dentaires et réduire l’inflammation. Déposez une petite quantité d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton et appliquez sur la zone affectée. Vous pouvez diluer cette huile essentielle avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’eau, ou bien, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans un petit verre d’eau et faire un bain de bouche. À utiliser plusieurs fois par jour.
8. Feuilles de goyave
Les feuilles de goyave ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Mâchez des feuilles de goyave fraîches ou ajoutez des feuilles de goyave broyées dans de l’eau bouillante pour faire un bain de bouche.
9. Germe de blé
10. Thym
Le thym a de puissantes propriétés antibactériennes et antioxydantes qui peuvent faciliter le traitement des douleurs dentaires. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de thym et quelques gouttes d’eau sur un coton, puis appliquez sur la zone affectée ou diluez ces gouttes pour en faire un bain de bouche.
Il s’agit de nos principaux conseils pour soulager les douleurs dentaires à la maison, mais il est recommandé de se rendre chez le dentiste afin de déterminer la cause des douleurs. Il est également important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors, veillez à vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour une protection optimale contre la détérioration dentaire.