Sensitive Teeth. Young arab woman drinking water with ice and touching cheek
Dents sensibles

Vos dents sont sensibles au chaud et au froid ? Voici ce que vous pouvez faire

Il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café bien chaud pour se réveiller le matin, ou qu’une bonne glace quand il fait chaud... sauf si vous souffrez de sensibilité dentaire. Il est difficile de se régaler avec ses boissons et aliments favoris lorsqu’ils déclenchent des douleurs dentaires vives. Toutefois, la sensibilité dentaire va souvent plus loin qu’une simple gêne.

 

Un changement de la réaction de vos dents au chaud, au froid ou au brossage est en général un signe de problème sous-jacent. Heureusement, en identifiant la cause et en la traitant, il est généralement possible d’éliminer la sensibilité dentaire, tout particulièrement au chaud et au froid.

 

Pour découvrir ce que vous pouvez faire lorsque vos dents sont sensibles au chaud et au froid, ainsi que les causes et solutions de la sensibilité dentaire, poursuivez votre lecture.

 

 

Comment savoir si je souffre de sensibilité dentaire ?

 

Le principal symptôme de la sensibilité dentaire est une brève douleur vive lorsque vous mangez des aliments chauds et/ou froids. Les autres symptômes sont :

 

  • Douleur lors du brossage des dents.

  • Douleur lorsque vous mangez des agrumes, des bonbons ou des aliments acides.

 

 

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

 

Les maladies des gencives (maladies parodontales) sont la principale cause de la sensibilité dentaire. En cas de récession des gencives, la dentine à la base de la dent est exposée. Cette dentine contient de nombreux canalicules minuscules qui conduisent au nerf de la dent, et en cas d’exposition de la dentine, le nerf est sans protection face aux divers déclencheurs de douleur. Ces éléments déclencheurs sont les aliments chauds, froids ou acides, qui peuvent déclencher une brève douleur vive.

 

La dentine est protégée par l’émail, la couche dure qui recouvre la couche supérieure de la dent. Les aliments acides peuvent faire s’échapper les minéraux qui composent l’émail, entraînant une perte d’émail et laissant la dentine avec une protection moins efficace.

 

 

Comment traiter la douleur de la sensibilité dentaire ?

 

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, la chose la plus importante à faire est de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Lui seul pourra vous dire exactement pourquoi vos dents sont sensibles, et le problème sous-jacent nécessitera peut-être un traitement.

 

Selon la cause de la sensibilité dentaire, le dentiste peut suggérer un ou plusieurs des traitements suivants :

 

  • Dentifrice désensibilisant : si la sensibilité est provoquée par une exposition de la dentine (affection appelée hypersensibilité dentinaire), un dentifrice spécialisé peut soulager. Utilisez un dentifrice contenant des ingrédients actifs tels que l’arginine et le carbonate de calcium, qui forment une barrière de protection sur les canalicules de la dentine. En l’utilisant régulièrement, vous pourrez très rapidement profiter à nouveau de votre tasse de café bien chaud.

  • Fluor : en cas de perte d’émail, le dentiste vous recommandera probablement un dentifrice ou un bain de bouche au fluor, voire même d’appliquer un traitement à base de fluor sur vos dents. Cela permet de restaurer la structure minérale naturelle de l’émail, protégeant davantage la dentine qui se trouve dessous. Utilisez un produit contenant du fluor et des agents désensibilisants pour attaquer de front l’hypersensibilité dentinaire.

  • Renforcement des gencives : si votre sensibilité est liée à une récession gingivale, le dentiste peut recommander un dentifrice conçu pour renforcer les gencives et empêcher la progression de la récession. Dans les cas extrêmes, le dentiste peut conseiller de consulter un parodontiste pour une greffe de gencive qui permet de restaurer le tissu gingival perdu par voie chirurgicale.

  • Régime alimentaire : en plus de déclencher la douleur, les aliments sucrés et/ou acides peuvent continuer à affaiblir l’émail et contribuer à la maladie parodontale, aggravant encore plus la sensibilité. Réduisez votre consommation de ces aliments autant que possible afin d’éviter des problèmes ultérieurement.

 

 

Comment prévenir la sensibilité dentaire ?

 

Pour éviter que la sensibilité dentaire ne réapparaisse :

 

  • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, passez du fil dentaire une fois par jour au moins et utilisez un bain de bouche fluoré. N’utilisez pas de dentifrices abrasifs car ils peuvent irriter les gencives et user l’émail.

  • Utilisez les outils et techniques appropriés : la façon dont vous vous brossez les dents et le type de brosse à dents utilisé sont également importants ! Utilisez une brosse à dents souple et brossez doucement avec un mouvement circulaire. Afin de ne pas altérer l’émail et les gencives, ne vous brossez pas les dents trop vigoureusement et ne les exfoliez pas.

  • Envisagez de porter une gouttière : le grincement des dents peut fracturer les dents et causer une sensibilité. Si vous grincez des dents, demandez des renseignements au sujet des gouttières à votre dentiste.

  • Évitez ou limitez la consommation de boissons/d’aliments érosifs : les boissons gazeuses, les agrumes, le café et le vin peuvent détruire de petites quantités d’émail au fil du temps. Lorsque vous buvez des liquides acides, utilisez une paille pour limiter le contact avec vos dents. Vous pouvez également boire de l’eau après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide afin d’équilibrer le niveau d’acidité dans la bouche.

  • Attendez avant de vous brosser les dents : si vous souffrez d’érosion de l’émail, souvenez-vous de ne pas vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide. En effet, l’acidité ramollit l’émail peu de temps après la consommation de produits acides, ce qui le fragilise.

 

Pour prévenir ou traiter la sensibilité au chaud et au froid, la meilleure chose à faire est d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Cela permet d’éviter les caries, l’érosion de l’émail et les maladies parodontales, trois des principales causes.

 

N’hésitez pas à consulter votre dentiste en cas de questions sur votre routine bucco-dentaire, ou si vous êtes concerné(e) par la sensibilité dentaire et que vous souhaitez en déterminer les causes. Le traitement de tout problème sous-jacent et l’utilisation de produits conçus pour protéger l’émail peuvent éliminer et prévenir les symptômes de sensibilité, afin que vous puissiez de nouveau profiter librement de vos aliments favoris. Parce que, soyons honnêtes, la vie sans glace, ce n’est pas la même chose !