Prévention des caries

Caries entre les dents : conseils et traitement

Les caries entre les dents, également appelées caries interproximales, se développent comme n’importe quelle autre carie lorsque l’émail s’érode et que des bactéries se fixent sur la dent et provoquent une destruction. La raison pour laquelle ces caries peuvent être complexes est qu’elles passent souvent inaperçues avant qu’elles ne pénètrent l’émail et n’atteignent la dentine (seconde couche de tissu), provoquant une sensibilité dentaire, ou avant qu’elles ne soient découvertes lors d’une radiographie dentaire. Cela signifie que les caries entre les dents peuvent être plus sévères que les caries simples lorsqu’elles sont découvertes.

Quels sont les signes qui indiquent la présence de caries entre les dents ?

 

La plupart des caries interproximales n’entraînent aucun symptôme, mais les premiers symptômes peuvent inclure un point blanc crayeux ou décoloré sur une dent et une sensibilité au froid. La mauvaise haleine et/ou un mauvais goût dans la bouche sont également des symptômes.

 

Est-il possible de soigner les caries entre les dents ?

 

Oui, mais le traitement dépend de la sévérité de la carie et de son stade lorsqu’elle est découverte. Le plus tôt est le mieux.

Quels sont les traitements d’une carie interproximale ?

 

De nouveau, cela dépend de la sévérité de la carie, mais le dentiste peut recommander l’une des cinq procédures suivantes :

 

  • Recalcification : si la carie est détectée suffisamment tôt et qu’elle pénètre tout au plus jusqu’à la moitié de l’épaisseur de l’émail, elle peut généralement être recalcifiée avec un vernis fluoré.

     

  • Obturation : si la carie pénètre plus profond que la moitié de l’épaisseur de l’émail, une obturation peut être utilisée pour restaurer la dent et lui redonner sa forme et sa fonction.

     

  • Dévitalisation (traitement radiculaire) : sur le site Santefacile.be, on nous explique que si la carie a atteint la pulpe dentaire et que celle-ci est irritée, un traitement de canal s’impose. Il s’agit d’une dévitalisation qui consiste à enlever la pulpe dentaire qui est infectée. Cette action permet de sauver la dent et surtout de la préserver d’infections bactériennes qui pourraient être beaucoup plus graves.

     

  • Couronne : la Mutualité Partena explique qu’une couronne est une prothèse fixe qui est attachée aux dents existantes. Elle forme une sorte de « chapeau » sur la dent ou la molaire. C’est pourquoi les dentistes ont souvent recours à des couronnes pour protéger des dents cassantes ou endommagées. Ils peuvent également y recourir pour une raison de nature plus esthétique. La couronne sert alors à corriger la couleur, la forme ou la position de la dent.

     

  • Extraction : s’il n’y a pas d’autres options et qu’il existe un risque de propagation de l’infection à la mâchoire, l’extraction constitue le dernier recours. L’espace laissé par l’extraction de la dent peut être comblé avec un bridge, une prothèse partielle ou un implant dentaire.

Comment prévenir les caries entre les dents ?

 

Outre le brossage des dents deux fois par jour pendant deux minutes, le passage du fil dentaire et l’utilisation de brossettes interdentaires pour nettoyer entre les dents constituent un plus dans la prévention des caries interproximales. Aussi, rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour un bilan et des radiographies afin de pouvoir détecter suffisamment tôt toute carie se développant entre les dents, cela facilitera le traitement.

Quels sont les autres moyens de prévenir les caries ?

 

Les cliniques universitaires Saint-Luc donnent quelques conseils pour la prévention des caries : Au niveau de l’alimentation, veiller à ce qu’elle soit équilibrée avec un apport limité et raisonnable en sucre. Idéalement, il faudrait même ne pas manger de sucre du tout, ce qui est difficile dans la pratique.

 

  • Le brossage des dents doit se faire idéalement après chaque repas et au minimum deux fois par jour. Le soir, après s’être brossé les dents, surtout ne plus rien manger ni boire sauf de l’eau. La brosse à dents peut être manuelle ou électrique. L’électrique a l’avantage de réaliser directement les mouvements circulaires essentiels pour brosser les espaces interdentaires où se loge la plaque dentaire.

 

  • Il convient d’employer un dentifrice au fluor : quand le tissu dentaire est déminéralisé, le fluor s’insère dans la composition du tissu dentaire et le répare. Cela rendra le tissu plus résistant aux futures attaques acides.

     

    Le passage du fil dentaire et le nettoyage entre les dents constituent le meilleur moyen de prévenir les caries interproximales. Dans des études dans lesquelles des patients ont bénéficié d’un passage de fil dentaire réalisé par un professionnel, le nombre de caries observées chez ces patients était inférieur au nombre de caries lorsque les patients se sont eux-mêmes passé le fil dentaire. Veillez à passer correctement le fil dentaire. Si vous avez les dents peu espacées et que vous trouvez qu’il est difficile de passer du fil dentaire, il en existe des spécialement conçus pour les dents serrées, ou bien, vous pouvez utiliser un jet interdentaire, qui utilise de l’eau sous pression pour déloger la plaque dentaire. Demandez à votre dentiste ce qui est le plus adapté à votre dentition.