Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les restes d’aliments dans les espaces où la brosse à dents n’accède pas facilement : sous les gencives et entre vos dents. L’accumulation de plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies de la gencive, l’utilisation quotidienne du fil dentaire est fortement recommandée.
Pour utiliser au mieux le fil dentaire, vous pouvez procéder comme suit :
- Coupez une longueur d’environ 45 cm de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre.
- Tendez le fil avec les pouces et les index et faites-le glisser en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, en direction verticale.
- Passez soigneusement le fil autour de la base de chaque dent, sous le rebord gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer sur le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
- Déroulez le fil autour de vos doigts afin de toujours utiliser une portion de fil neuf entre chaque dent.
- Retirez le fil en faisant le même mouvement de va-et-vient que lors de son insertion.
Quel type de fil dentaire utiliser ?
Vous pouvez choisir entre deux sortes de fil :
- Fil de Nylon (multifilament)
- Fil de PTFE (mono filament)
Le fil de Nylon existe ciré et non ciré ; il est agrémenté de différents parfums. Ce type de fil dentaire est constitué de plusieurs brins, il peut parfois s’effilocher ou se rompre surtout entre les dents serrées tandis que le fil dentaire mono-filament (PTFE), plus cher, glisse facilement entre les dents, même lorsque les dents sont serrées, en outre il résiste mieux à l’effilochage. Bien utilisés, ces deux fils sont parfaits pour éliminer la plaque et les débris alimentaires.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre.
Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent.
Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le rebord gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer sur le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.