Image of pretty woman sitting in dental chair while professional doctor fixing her teeth
Soins de correction, prothèses dentaires etc.

Coût d’un détartrage

Pourquoi se faire détartrer chez un dentiste ?

 

Le fait d’avoir des dents propres et saines peut donner davantage d’assurance, car c’est souvent la première chose que les gens remarquent chez les autres. Si vous allez régulièrement chez le dentiste pour un détartrage et un bilan dentaire, vos dents devraient n’avoir ni caries ni taches. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bénéfices du détartrage et son prix.

 

La première étape pour prendre soin de ses dents est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, le brossage, le bain de bouche et le passage du fil dentaire ne sont pas suffisants pour éliminer la plaque dentaire, qui peut s’accumuler dans des zones de la bouche difficiles à atteindre comme l’espace entre les dents ou sur le rebord gingival. En plus, la plaque dentaire qui n’est pas éliminée durcit et se transforme en tartre, lequel ne peut être éliminé que par le dentiste. En effet, vous aurez beau brosser, le tartre ne partira pas !

En quoi consiste le détartrage chez le dentiste ?

 

Le détartrage peut légèrement varier d’un densite à l’autre et selon vos besoins. Néanmoins, le processus ressemble la plupart du temps au processus décrit ci-dessous.

 

Tout d’abord, le dentiste réalise un examen afin d’évaluer votre santé bucco-dentaire. Il vérifie la présence éventuelle de problèmes, comme une gingivite, à l’aide d’un petit miroir.

 

Ensuite, il élimine doucement la plaque dentaire et le tartre à l’aide de divers outils spécialisés qui utilisent une combinaison d’ultrasons et de jets d’eau. Des curettes plus précises sont également utilisées pour éliminer le tartre et les débris avec plus de précision.

 

Puis, à l’aide d’une pâte abrasive, dont la grosseur de grain est adaptée à vos besoins, le dentiste polit les dents au moyen d’une brosse électrique. Dans l’objectif d’éliminer toute la plaque dentaire restante après le détartrage, cette étape permet également d’éliminer les éventuelles taches extrinsèques pour un sourire plus éclatant encore.

 

En bonus, le dentiste vous donnera probablement des conseils afin de tirer le maximum de vos soins dentaires une fois rentré(e) chez vous. Il peut s’agir de conseils en matière de technique de brossage, d’utilisation du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires, du types de produits qu’il est conseillé d’utiliser pour vos dents, etc.

 

La durée du détartrage dépend de plusieurs facteurs, en particulier de l’intensité et du type de détartrage dont vos dents ont besoin.

Quel est le prix d’un détartrage ?

 

Les tarifs des soins dentaires en Belgique se trouvent ici.

 

Le site passionsante.be indique qu’au-delà de 18 ans, la visite de contrôle coûte, après remboursement, un peu plus de 4 € et que le détartrage revient à environ 3 € par quadrant, à la condition d’avoir fait contrôler ses dents durant l’année écoulée.

 

Le coût d’un détartrage chez le dentiste en vaut-il la peine ?

 

Le site e-sante.be explique qu’il est important de réaliser un détartrage régulièrement, car le tartre, de par sa consistance, privilégie l’adhésion de la plaque bactérienne (il assure sa propre formation) et de certains éléments colorants (café, thé, tabac…). Par le maintien de la plaque bactérienne, il favorise la multiplication des microbes qui, selon leurs catégories, peuvent être responsables soit de caries, soit de gingivites et de parodontites.

 

Il faut également souligner que la prise en charge de ces problèmes bucco-dentaires repose largement sur le brossage des dents avec un dentifrice au fluor et le nettoyage interdentaire. Par conséquent, prenez soin de vos dents et ayez une bonne hygiène bucco-dentaire entre chaque détartrage en vous brossant les dents et en passant du fil dentaire afin de prévenir l’accumulation de plaque dentaire et l’apparition d’une maladie parodontale. Vous aurez ainsi des dents saines pendant encore de longues années.