Asian new marriage couple brushing teeth together in bathroom at home. Attractive young man and woman feeling happy and relax, enjoy holiday honeymoon anniversary day then looking each other in house.
Prévention des caries

Faut-il utiliser un bain de bouche ?

Vous demandez-vous si vous devez ajouter un bain de bouche à votre routine d’hygiène bucco-dentaire ? Si c’est le cas, vous souhaitez peut-être également connaître les bénéfices des bains de bouche, et quel bain de bouche choisir parmi toutes les options disponibles. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’ajout d’un bain de bouche à votre routine.

 

 

Quelle est l’action du bain de bouche ?

Il existe de nombreux types de bain de bouche sur le marché, offrant des bénéfices tels qu’une haleine plus fraîche, une diminution de la sensibilité dentaire et une meilleure hygiène bucco-dentaire. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux types de bain de bouche et leurs bénéfices.

 

 

Bain de bouche fluoré

 

Il est prouvé que le fluor réduit le risque de détérioration dentaire et de carie. Même s’il ne remplace pas le brossage deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, le bain de bouche fluoré est très bénéfique. Le fait d’ajouter un bain de bouche fluoré à la routine augmente la quantité de fluor dans la salive, ce qui, à son tour, augmente l’effet protecteur anti-carie sur les dents.

 

 

Bain de bouche anti-plaque dentaire

 

La plaque dentaire est une substance transparente qui colle sur les dents et s’accumule au fil du temps, augmentant le risque de détérioration des dents et de maladie des gencives. Les bains de bouche anti-plaque dentaire contiennent des ingrédients qui stoppent la formation de la plaque dentaire. De nouveau, il ne doit pas remplacer le brossage et le nettoyage interdentaire, mais c’est un plus utile dans la lutte contre la plaque dentaire.

 

 

Bain de bouche antiseptique

 

Les bains de bouche antiseptiques ou antimicrobiens sont formulés de façon à tuer un grand nombre de germes comme les virus, les champignons ou les bactéries. Certains sont formulés pour tuer spécifiquement les bactéries. On parle alors de bains de bouche antibactériens.

 

Les formulations pour usage quotidien en vente libre peuvent être utilisées pour prévenir la mauvaise haleine, la plaque dentaire, les maladies des gencives (parodontales) et/ou les infections en tuant les germes en cause. Si vous souffrez de l’une de ces affections, votre dentiste peut recommander ou prescrire un bain de bouche antiseptique pour la traiter.

 

Un exemple courant est la maladie parodontale causée par les bactéries de la plaque dentaire. Le site infosante.be indique que dans les cas de gingivites légères, le dentiste conseillera de se nettoyer minutieusement les dents tous les jours avec une brosse à dents souple. Si cela ne suffit pas, il conseillera d’utiliser, en plus du nettoyage, un bain de bouche désinfectant. Ce produit contient généralement de la chlorhexidine. Toutefois, si vos gencives saignent, cela indique que vous souffrez peut-être déjà d’une maladie parodontale. Dans ce cas, votre dentiste peut recommander d’utiliser à court terme un bain de bouche antibactérien à base de chlorhexidine.

 

 

Bain de bouche contre la sensibilité dentaire

 

Une sensibilité se développe généralement lorsque la couche d’émail dur des dents diminue ou se détériore, exposant la dentine qui se trouve dessous. Dans la dentine, de minuscules tubules conduisent jusqu’à la pulpe molle au centre de la dent, où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les bains de bouche contenant des ingrédients tels que l’arginine « obstruent » les tubules, protégeant les nerfs contre les substances irritantes externes comme les bactéries et les acides.

 

 

Bain de bouche cosmétique

 

Un bain de bouche cosmétique est un bain de bouche ne contenant pas d’ingrédients thérapeutiques. Par exemple, vous pouvez acheter un bain de bouche qui rafraîchit l’haleine grâce à la présence de menthe poivrée ou d’autres ingrédients à l’odeur agréable, contrairement à un bain de bouche antibactérien qui tue les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Ces bains de bouche conviennent parfaitement pour obtenir une sensation de fraîcheur temporaire. Toutefois, si vous souffrez véritablement de mauvaise haleine, ils peuvent simplement masquer le problème. Il est donc conseillé de choisir un bain de bouche antibactérien thérapeutique à la place.

 

Vous pouvez également acheter des bains de bouche contenant des agents de blanchiment pour améliorer la couleur et l’aspect de vos dents.

 

Il existe de nombreux bains de bouche polyvalents qui offrent une combinaison de bénéfices en un seul produit. C’est une excellente nouvelle bien sûr, mais le choix peut être difficile ! Si vous ne savez pas quel bain de bouche est adapté à votre situation, votre dentiste sera ravi de vous conseiller..

 

 

Les bains de bouche sont-ils sans danger ?

 

Les bains de bouche sont généralement sans danger pour les adultes et pour les enfants qui sont suffisamment grands pour recracher. Certaines marques proposent des bains de bouche contenant de l’alcool, mais cela peut être nocif pour les cellules qui tapissent la bouche. Achetez un bain de bouche sans alcool, et suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage afin de l’utiliser en toute sécurité.

 

 

Faut-il utiliser un bain de bouche ?

 

Même s’il ne remplace pas le brossage et le nettoyage interdentaire, le bain de bouche peut être un complément très bénéfique à votre routine d’hygiène bucco-dentaire. Si vous vous demandez encore si les bains de bouche sont adaptés à votre situation, ou si vous ne savez pas quel bain de bouche acheter, demandez conseil à votre dentiste.