Getting those hard to reach places. Shot of a young woman flossing her teeth in the mirror.
Prévention des caries

Fil dentaire :

ciré ou non ciré ?

Le site e-sante.be explique que la plaque dentaire qui s’accumule dans les espaces interdentaires est à l’origine de caries et de problèmes parodontaux (soutien de la dent) et que, par conséquent, le fil dentaire est un complément indispensable au brossage. Idéalement, il doit être employé une fois par jour et de préférence le soir. Il est tout aussi important de choisir le bon fil dentaire. Découvrons les deux principaux types de fil dentaire : ciré et non ciré.

Fil dentaire ciré ou non ciré

 

Le site e-sante.be poursuit en expliquant que le fil dentaire peut être en nylon, en téflon ou en polyéthylène et qu’il peut également être ciré ou non ciré.

 

Le type de fil dentaire choisi dépend largement de vos besoins bucco-dentaires et de vos préférences personnelles.

 

Certaines personnes trouvent que le passage du fil dentaire est désagréable, souvent en raison d’une sensibilité dentaire.

D’autres encore, comme les enfants ou les personnes âgées dont l’habileté est limitée, trouvent que le fil dentaire est difficile à utiliser. Dans les deux cas, un fil dentaire en nylon recouvert de cire ou un fil dentaire en PTFE plus lisse (ciré ou non) glissera plus facilement et confortablement entre les dents.

 

Toutefois, le fil dentaire ciré et le fil dentaire en PTFE sont plus épais que le fil dentaire simple. Si l’espace interdentaire est très réduit, le passage du fil dentaire peut être difficile. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un fil dentaire en nylon non ciré ou un fil dentaire en PTFE extra-fin.

 

Si aucun de ces types de fil dentaire ne vous convient, le ruban dentaire peut constituer une alternative efficace. Il existe en version ciré ou non ciré, et sa forme en ruban plat permet de glisser dans les espaces réduits et de nettoyer des surfaces plus grandes. Il est également plus facile à utiliser, ce qui en fait une bonne option pour les enfants et les personnes âgées.

Fil dentaire pour les appareils dentaires

 

Les aliments peuvent facilement se coincer dans les appareils dentaires, ce qui accroît le risque d’accumulation de plaque dentaire et de détérioration dentaire. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de passer du fil dentaire pendant un traitement orthodontique. Toutefois, il faut savoir qu’avec un appareil dentaire, il est également plus difficile de passer le fil dentaire.

 

Il est recommandé d’utiliser un fil dentaire spécialement conçu pour les appareils orthodontiques. Ce type de fil est généralement intégré dans un passe-fil, un petit outil utilisé pour faire passer le fil derrière les arcs et passer entre les dents.

 

Lorsque l’on porte un appareil orthodontique, le passage du fil dentaire peut se révéler délicat même avec un passe-fil. Le fil dentaire ciré glisse plus facilement et est moins susceptible de s’effilocher ou de casser. Toutefois, si vous trouvez que le passage du fil dentaire est toujours compliqué, vous pouvez envisager d’utiliser des brossettes interdentaires à la place.

Comment passer correctement le fil dentaire ?

 

Quel que soit le type de fil dentaire que vous choisissez, votre technique d’utilisation est tout aussi importante. Enfin, le site e-sante.be donne des conseils quant à l’utilisation du fil dentaire. Idéalement, il faut utiliser le fil dentaire systématiquement après chaque brossage. Il suffit de couper un fil d’une quarantaine de centimètres, d’enrouler les extrémités autour des index. Ensuite, tendre le fil et le guider à l’aide des pouces. Insérer le fil dentaire entre deux dents en effectuant des mouvements de va-et-vient. Plaquer le fil contre la face d’une dent et le ressortir. Répéter l’opération sur chaque face interdentaire.

 

Pour obtenir le nettoyage le plus complet possible, il est recommandé de suivre le même ordre, par exemple, de haut en bas et de gauche à droite. Cela permet de ne pas oublier d’espaces interdentaires. Vous pouvez également regarder cette vidéo pour vous aider.

 

Combiné à un brossage 2 fois par jour et à des visites régulières chez le dentiste, le passage du fil dentaire est un moyen efficace de protéger votre sourire. Votre dentiste peut vous aider à choisir un fil dentaire adapté à vos besoins et vous montrer la bonne technique.