Mom teaching baby to brush its teeth, on the bathroom counter in home and a clean smile on her face. Healthy oral hygiene for kid means using child friendly toothpaste, toothbrush and dental routine
Soins dentaires pour les bébés et les enfants

Avec ou sans fluor - Quel dentifrice est le plus adapté à la santé de mon enfant ?

En pharmacie, il existe tout un choix de dentifrices pour enfants sans fluor, et la question est : qu’est-ce qui est le mieux pour la santé de mon enfant ? Le dentifrice au fluor ou le dentifrice sans fluor ? Les directives antérieures recommandaient que les enfants de moins de 2 ans utilisent du dentifrice sans fluor. Cela s’expliquait par le fait que les enfants ne savent pas cracher avant l'âge de 3 ans environ, ce qui posait le problème des tout-petits qui avalent le dentifrice. Selon le site passionsante.be, le brossage des dents avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant est un mode de prévention de premier choix contre la carie dentaire.

 

 

Pourquoi cette inquiétude à propos du fluor ?

 

Le fluor est dangereux s’il est ingéré en grandes quantités sur une période prolongée, ce qui entraîne des problèmes de santé, notamment aux niveaux squelettique et osseux. Selon le site e-sante.be, le fluor est bénéfique à petite dose et dangereux en excès. Le danger du fluor est lié à la dose consommée. L’AFMPS indique qu’à partir d’une absorption quotidienne d’une dose de fluorure supérieure à 1,5 mg/jour (0,10 mg fluorure/kg/jour chez l’enfant jusqu’à 6 ans) pendant plusieurs mois ou années selon l’importance du surdosage, un aspect tacheté ou moucheté de l’émail dentaire peut apparaître. Il s’accompagne d’une fragilité de l’émail dans les formes sévères. La fluorose osseuse ne s’observe qu’avec de fortes absorptions chroniques (supérieures à 8 mg/jour). Il faudrait ingérer du fluor en grandes quantités pendant une période prolongée pour qu’une fluorose se développe, et le SPF Santé publique indique que le faible risque de fluorose l’emporte sur le risque plus important de détérioration des dents. Au Cabinet d’orthodontie du Haut Cortil, on l’explique : en cas d’atteinte carieuse, la priorité est donnée au soin des dents de lait, mais si cela n’est pas possible (carie très volumineuse par exemple) une extraction est alors nécessaire.

 

 

Peut-on utiliser un dentifrice au fluor en toute sécurité chez les jeunes enfants ?

 

Le site airdefamilles.be indique que le fluor renforce l’émail des dents, mais que point trop n’en faut : il faut opter pour une concentration adaptée à son âge qui minimisera les risques d’ingestion massive — tant que l’enfant ne sait pas recracher correctement. Le site airdefamilles.be rajoute que, concrètement, avant deux ans, il faut choisir un dentifrice contenant 500 ppm de fluorures, et que la dose/quantité sur la brosse sera à la taille d’un petit pois. Pour les enfants de 2 à 6 ans, il faut mettre la même quantité de dentifrice, mais il sera davantage dosé : 1 000 ppm de fluorures et au-delà de 6 ans, il faut choisir un dentifrice contenant 1 450 ppm de fluorures et il faut en mettre 1 à 2 cm sur la brosse à dents. Bon à savoir, après 6 ans, dès que l’enfant sait cracher après le brossage, il peut utiliser le même dentifrice que les adultes, si le goût lui plaît. Bien que cela doive être évité autant que possible, il n’y a aucun danger si votre enfant avale cette très faible quantité de dentifrice au fluor. La surveillance de l’enfant pendant qu’il se brosse les dents et la conservation du dentifrice hors de sa portée peuvent permettre d’éviter ce genre de situation. Ne laissez jamais votre enfant appliquer lui-même le dentifrice ou se brosser les dents sans surveillance.

 

 

Qu’en est-il des dentifrices hautement dosés en fluor pour les enfants ?

 

Les dentistes prescrivent parfois un dentifrice hautement dosé en fluor aux personnes présentant une détérioration sévère des dents ou un risque élevé de caries. Ces dentifrices ont une concentration en fluor plus forte que tous les dentifrices disponibles en vente libre dans les pharmacies et supermarchés. Ces dentifrices sur ordonnance peuvent contenir jusqu’à 5 000 ppm de fluor. Cette concentration est trop élevée pour les enfants. La plupart des dentifrices pour enfants contiennent une dose de fluor plus faible que celle contenue dans les dentifrices pour adultes, soit entre 1 000 et 1 350 ppm. Le Conseil Supérieur de la Santé précise que jusqu’à une concentration de 1 450/1 500 ppm, les dentifrices sont considérés comme des cosmétiques. Il existe également des dentifrices contenant une concentration plus élevée en fluorure. En général, ils ne sont pas destinés à être utilisés en routine et sont considérés comme des médicaments. Ils ne peuvent être obtenus qu’en pharmacie. Ces produits ne sont de préférence utilisés que sur avis du médecin ou du dentiste.

 

 

Quelle quantité de fluor le dentifrice de mon enfant doit-il contenir ?

 

Les dentifrices sans fluor seraient mauvais pour les dents et favoriseraient l’apparition de caries. Sans risque particulier de carie, il est conseillé d’opter pour un dentifrice « classique » dosé entre 1 000 et 1 450 ppm de fluor, soit la concentration optimale pour la plupart d’entre nous (à partir de l'âge de 6 ans). Si votre enfant est suffisamment grand pour recracher correctement le dentifrice, vous pouvez choisir un dentifrice pour enfants avec fluor dosé à 1 350 ppm. En cas de doute, consultez le dentiste ou le médecin de votre enfant pour savoir quel dentifrice est le plus approprié. La revue Cochrane recommande d’évaluer le risque de fluorose par rapport au risque de carie dentaire.

Dentifrice avec ou sans fluor : quelle est la meilleure option pour la santé de mon enfant ?

 

Si votre enfant a des besoins spéciaux et/ou si vous craignez qu’il n’ingère de trop grandes quantités de fluor, vous pouvez discuter avec son médecin ou son dentiste pour savoir si l’utilisation d’un dentifrice sans fluor constitue un meilleur choix. La plupart des cas documentés d’intoxication au fluor par ingestion concernent des personnes ayant régulièrement ingéré d’importantes quantités de dentifrice. Bien qu’elle soit irréversible sur les dents de lait, la fluorose n’affecte généralement pas les dents définitives des enfants, sauf s’il s’agit d’un cas sévère. Le fluor est présent dans certains aliments et dans les sources d’eau, il n’est donc pas possible de l’éviter totalement. En termes de santé bucco-dentaire, le dentifrice avec fluor constitue la meilleure option pour les enfants car une détérioration accrue des dents de lait peut conduire à des problèmes sur les dents définitives et à une détérioration sévère, et sans traitement, cela peut conduire à des problèmes de santé globaux plus graves. Vous seul(e) pouvez décider ce qui est le mieux pour la santé de votre enfant. En cas de doute, consultez les études réalisées sur les dentifrices pour enfants avec fluor et demandez conseil au dentiste de votre enfant.