Préparez la brosse à dents de bébé
En tant que parent, vous souhaitez le meilleur pour votre tout-petit et vous faites tout ce qu’il faut pour qu’il reste en bonne santé et heureux. En matière de santé bucco-dentaire, les parents ont souvent beaucoup de questions car ils souhaitent commencer sur de bonnes bases. Quand mon bébé va-t-il faire sa première dent ? Comment brosser correctement ses petites dents ? Quel dentifrice utiliser ? Qu’en est-il du fluor ? Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à toutes vos questions !
Quand mon bébé va-t-il faire sa première dent ?
Le site airdefamilles.be, explique que les dents de lait apparaissent généralement vers 6 mois, parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard. Toutefois, chaque enfant est différent. Votre bébé peut commencer à faire ses dents dès 3 mois ou après son premier anniversaire. Alors ne vous inquiétez pas si votre bébé va à son rythme !
Quand faut-il commencer à brosser les dents de bébé ?
Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes bucco-dentaires. La première ligne de défense est la fidèle brosse à dents, mais son choix variera selon l’âge et les capacités de l’enfant. Voici quelques conseils pour choisir une brosse à dents adaptée à l’âge de l’enfant.
De la naissance à 3 ans
Même si la première dent de votre bébé ne sortira probablement pas avant ses 6 mois, vous pouvez commencer à prendre de bonnes habitudes dès la naissance. Le fait de laver la bouche de bébé avec un linge doux et propre comme une compresse deux fois par jour permettra d’éliminer l’accumulation de bactéries et l’aidera à s’habituer à une routine bucco-dentaire.
Lorsque la première dent sort, utilisez une brosse à dents et brossez la dent et les gencives au moins une fois par jour. Une brosse à dents pour bébé avec une petite tête et des poils souples vous permettra de laver la bouche de votre bébé sans irriter ses gencives sensibles.
Lorsque bébé grandira, vous remarquerez qu’il voudra prendre la brosse à dents et essayer de se brosser les dents. Choisissez une brosse avec une petite tête, des poils souples et un manche ergonomique large qu’il pourra tenir facilement. Pour autant, c'est vous qui devez lui brosser les dents.
Si votre tout-petit est très réticent à l’idée de se faire brosser les dents, vous pouvez rendre le brossage plus amusant avec une brosse représentant son personnage préféré. Il existe également sur Internet de nombreuses chansons et histoires de deux minutes qui permettent de divertir les enfants pendant le brossage.
3 à 6 ans
Pendant cette période, les capacités motrices de l’enfant se développent rapidement et il est prêt à utiliser une brosse à dents « Enfant » à poils souples. Ces brosses à dents ont un manche mince mais ergonomique qui facilite la prise en main, et une tête légèrement plus large pour bien brosser les dents qui poussent !
Votre enfant ne sera pas suffisamment habile pour se brosser les dents seul avant l’âge de 6 ans. Toutefois, on sait que le fait de laisser les enfants essayer peut les aider à développer leurs capacités à se brosser les dents. Évidemment, vous devrez tout de même réaliser un second brossage plus minutieux, notamment à l’heure du coucher.
Fluor chez l’enfant
Il est essentiel d’utiliser un dentifrice au fluor pour que les dents en développement restent fortes et saines. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, pour les enfants jusqu’à 2 ans, et ce, à partir de la percée de la première dent de lait, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice pour enfants (500 ppm). Entre 2 et 6 ans, la même recommandation de deux fois par jour reste valable, mais avec une concentration de 1 000. Pour les enfants de plus de six ans et durant toute la vie, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant 1 450 ppm de fluor. Pour les enfants de moins de 3 ans, utilisez une toute petite trace de dentifrice avec un dosage adapté, et pour les enfants de 2 à 6 ans, utilisez la grosseur d’un petit pois. Surveillez votre enfant de près afin qu’il n’avale pas de dentifrice et ne le laissez pas se rincer la bouche avec de l’eau car cela élimine le fluor.
Remplacer la brosse à dents de votre enfant
Plus une brosse à dents est vieille, moins elle est efficace pour éliminer la plaque dentaire. Remplacez la brosse à dents de votre enfant tous les 3 mois, ou avant si les poils commencent à s’effilocher ou s’écarter. Vous devez également prendre une brosse à dents neuve si votre enfant a été malade afin d’éviter toute réinfection.
Combinés à de bonnes habitudes bucco-dentaires, la brosse à dents et le dentifrice adaptés permettront à votre enfant d’avoir un sourire heureux et sain. Si vous ne savez pas vraiment quelle brosse à dents est adaptée à votre enfant, votre dentiste se fera un plaisir de vous conseiller.