De nombreux parents souhaitent savoir quel dentifrice acheter pour leur bébé : un dentifrice au fluor ou un dentifrice pour bébé sans fluor ? Quelle quantité de fluor peut-on utiliser sans danger et comment prendre soin des dents de son bébé ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Ne faut-il pas utiliser un dentifrice sans fluor chez les bébés de moins de 2 ans ?
Les directives les plus récentes recommandent d’utiliser un dentifrice contenant du fluor chez les bébés et les tout-petits de moins de 2 ans. Alors, vérifiez bien les étiquettes !
Les dentifrices au fluor sont-ils sans danger pour les bébés et les jeunes enfants ?
S’ils sont utilisés dans les quantités et doses recommandées, les dentifrices au fluor sont considérés sans danger. Selon le site passionsante.be, le fluor réduit le risque de carie, mais en cas d’excès, il peut conduire à une fluorose dentaire (taches blanches ou brunes sur les dents). Le site e-sante.be précise que le fluor, utilisé en prévention de la carie dentaire, est bon pour la santé bucco-dentaire, mais qu’en revanche, il faut faire attention aux excès de fluor qui peuvent conduire à des fluoroses. Le fait d’utiliser la bonne quantité d’un dentifrice approprié à l’âge de l‘enfant réduit ces risques. Après l’âge de 6 ans, la plupart des dents sont totalement sorties et il n’y a plus à s’inquiéter de la fluorose.
Qu’en est-il des dentifrices pour bébé sans fluor ?
Vous pouvez acheter des dentifrices pour bébé sans fluor, certains avec du xylitol ou de l’hydroxyapatite, qui permettraient d’éviter les caries. Tandis que de vastes études montrent que les dentifrices au fluor ont entraîné une diminution de 24 % de l’incidence des caries chez les enfants et une meilleure santé bucco-dentaire globale, il n’existe toujours pas suffisamment de données cliniques indiquant que les dentifrices sans fluor peuvent prévenir les caries et dans quelle mesure ils peuvent le faire. Le fluor est sans danger et peut même aider à inverser les premiers signes de détérioration dentaire.
Faut-il s’occuper des dents de lait ?
Certains parents peuvent penser que ce n’est pas grave si le dentifrice pour bébé sans fluor ne fournit pas le même degré de protection contre les caries car les dents de lait finissent par tomber. Il s’agit d’une idée fausse courante. Si une carie se développe sur une dent de lait, elle doit être obturée ou extraite car elle peut affecter la santé des gencives, les dents en cours de développement qui se trouvent dessous et l’état de santé global de l’enfant. Santé Magazine précise que les dents des bébés ne sont pas protégées par la salive durant la nuit en raison d’une salivation plus faible. Des caries sévères sur les dents de lait peuvent affecter les dents définitives de l’enfant. S’il est nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents de lait chez un enfant, celui-ci est plus susceptible d’avoir des dents mal positionnées ou à problème, car les dents de lait permettent de créer le bon espacement.
Quelle est la quantité de fluor sans danger pour les bébés ?
Au-delà de 2 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré à 500 ppm ou 1 000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes. Au-delà de 6 ans, on se brosse les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm, pendant 2 minutes. Un apport de fluorures est recommandé dès l’apparition des premières dents, à environ 6 mois, à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une quantité très faible de dentifrice fluoré < 500 ppm, une fois par jour. Lorsque l’enfant est plus grand et qu’il peut recracher le dentifrice (généralement après 6 ans), il est recommandé d’utiliser un dentifrice avec une concentration plus élevée de fluor, généralement entre 1 400 et 1 500 ppm. Il est conseillé de demander au dentiste de l’enfant en cas de doute.
Puis-je utiliser une dose de fluor plus faible sur les dents de mon bébé ?
Vous le pouvez si vous le souhaitez. Toutefois, si la dose de fluor est trop basse, l’efficacité du dentifrice en matière de prévention des caries sera minimale. Cela dit, cela dépend également des autres sources de fluor. Dans certains pays, la prise de fluor sous forme de comprimés, gouttes ou sel de table est recommandée et une concentration de 500 ppm pour les bébés de moins de 2 ans qui ont des dents semble efficace. En cas de doute, consultez votre dentiste.true.
Le Cabinet d'orthodontie du Haut Cortil explique qu'avant l’apparition des dents, les parents peuvent passer de temps en temps une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour le familiariser avec l’hygiène buccale. Dès la sortie des premières dents, il faut guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant. Dès qu’il en est capable, l’enfant pourra brosser ses dents en mimant un adulte placé à côté de lui qui terminera ensuite le brossage pour qu’il soit parfait. Dès que l’enfant peut réaliser un brossage correct entièrement seul, l’aide de l’adulte pourra être supprimée. À partir de 6 ans, âge d’apparition des premières dents définitives, la technique de brossage ne change pas, mais il faut veiller à ce que l’enfant aille bien nettoyer aussi les dents du fond qui sont souvent mal brossées, du fait de leur difficulté d’accès, et qui présentent un risque accru de carie dans les mois qui suivent leur éruption.
En tant que parent, c’est à vous qu’appartient la décision de choisir un dentifrice pour bébé avec ou sans fluor. Si vous décidez d’utiliser un dentifrice avec fluor pour votre bébé, veillez à ce qu’il contienne la bonne quantité de fluor car certains dentifrices pour enfants contiennent des quantités plus importantes. Si vous avez encore des doutes, parlez-en au dentiste ou au médecin de votre bébé. Si vous choisissez un dentifrice sans fluor, discutez-en également avec son dentiste et essayez de réduire autant que possible les risques de caries (évitez les aliments sucrés, éliminez la plaque dentaire, réduisez les glucides, etc.)