Dents sensibles - Symptômes et causes

La sensibilité des dents est un phénomène très répandu. Plus de la moitié des adultes connaissent ce problème. La plupart en souffrent par intermittence.

La sensibilité dentaire nuit-elle aussi à mes gencives ?

 

Selon la cause de votre sensibilité dentaire, il se peut que vos gencives soient également touchées et que des douleurs gingivales s'y ajoutent. Par exemple, la parodontite entraîne une récession de la gencive. Dans un premier temps, la dentine sensible est exposée. Une sensibilité dentaire apparaît. La parodontite est provoquée par des bactéries (généralement en raison d'une hygiène buccale insuffisante). Celles-ci s'accumulent sous le rebord gingival et provoquent une inflammation. Ainsi, la parodontite affecte également vos gencives. D'autres causes de douleurs gingivales peuvent par exemple être des abcès ou des blessures.

Le dentifrice pour dents sensibles est-il également efficace pour les gencives sensibles ?

 

Une bonne hygiène buccale est essentielle pour prévenir les douleurs gingivales et la sensibilité dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour, utilisez un bain de bouche et du fil dentaire au moins une fois par jour. Le nettoyage des espaces interdentaires et des zones où les gencives sont en contact avec les dents permet de prévenir les gingivites et de renforcer les tissus gingivaux. De plus, des produits spéciaux pour dents sensibles offrent une protection contre la récession gingivale, comme le dentifrice elmex® SENSITIVE Répare & Prévient. Avec celui-ci, vous prévenez non seulement la sensibilité dentaire mais la soulagez également dans la durée. Le zinc qu'il contient renforce les gencives et les protège contre la récession gingivale. Ainsi, un seul produit suffit pour prévenir efficacement les gencives sensibles et la sensibilité dentaire.

 

La formule PRO-ARGIN du dentifrice elmex® SENSITIVE Répare & Prévient répare immédiatement* les zones dentaires sensibles et le zinc aide à renforcer les gencives afin de prévenir une future sensibilité à la douleur.


*Pour un soulagement immédiat de la douleur, appliquez le dentifrice du bout du doigt jusqu’à deux fois par jour sur la dent sensible et massez doucement pendant une minute.

 

Quelle est la cause de l'hypersensibilité dentaire ?

L’origine la plus courante des dents sensibles est la récession gingivale. La protection naturelle n’est plus assurée et le collet dentaire, une zone particulièrement sensible, est dénudé.

Symptômes les plus courants :

  • Une sensibilité au contact d’aliments chauds ou froids
  • Une sensation de douleur au contact de l’air froid – au moment de faire du jogging en hiver par exemple.
  • Des douleurs lors de la consommation d'aliments et de boissons sucrées ou acides
  • Des douleurs survenant lors de l’hygiène buccale quotidienne

En savoir plus sur les dents sensibles :

Que puis-je faire si j’ai des dents sensibles ?

  • La dentine dénudée ainsi que la douleur dentaire demandent un brossage méticuleux mais doux. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une brosse à dent souple
  • N’exercez pas de pression trop forte en vous brossant les dents
  • Il est conseillé d’utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles afin de réduire la sensation de douleur
  • Un bain de bouche spécial offre une protection supplémentaire pour toutes les dents
  • Des contrôles réguliers chez le dentiste

La bonne technique de brossage

Votre technique de brossage influe également sur la santé de vos gencives. À long terme, des mouvements de frottement horizontaux d’avant en arrière peuvent également entraîner une récession gingivale. Lorsqu’une partie de la dentine est déjà dénudée, un tel brossage est susceptible d’accentuer plus encore le problème. Essayez de faire principalement des mouvements circulaires. Là encore, votre dentiste peut vous donner des conseils précieux.

Ilustrace správné techniky čištění zubů kartáčkem.
Une dent en bonne santé :

 

Position de base de la brosse à dents : les poils sont alignés sur la surface extérieure de la dent, parallèlement aux gencives et aux dents, sans les toucher.

En mouvement : les poils sont placés contre la gencive et les dents avec une légère pression.

Ilustrace techniky čištění zubů zaměřená na čištění pod správným úhlem.
L'érosion est légère :

 

En mouvement : la tête de la brosse est maintenant guidée lentement du rouge vers le blanc ("coronal") en la secouant, et finalement vers la surface de mastication.

 

Ilustrace správné techniky čištění zubů kartáčkem.
Forte érosion :

 

Ce mouvement est répété trois fois par dent et toujours effectué séparément sur chaque dent. Il est important de ne pas exercer une pression trop forte.