Dents sensibles - symptômes et causes

La sensibilité des dents est un phénomène très répandu. Plus de la moitié des adultes connaissent ce problème. La plupart en souffrent par intermittence.

Quelle est la cause de l'hypersensibilité dentaire?

Quelle est la cause de l'hypersensibilité dentinaire ?

L’origine la plus courante de l’hypersensibilité est la récession gingivale. La protection naturelle n’est plus assurée et le collet dentaire, une zone particulièrement sensible, est dénudé.

Symptômes les plus courants

Symptômes les plus courants :

  • Une sensibilité au contact d’aliments chauds ou froids
  • Une sensation de douleur au contact de l’air froid – au moment de faire du jogging en hiver par exemple.
  • Des douleurs lors de la consommation d’aliments et de boissons sucrées ou acides
  • Des douleurs survenant lors de l’hygiène buccale quotidienne

La plupart des personnes touchées par l’hypersensibilité dentinaire développent une attitude d’évitement et se privent de glace ou de thé entre autres. Les experts recommandent toutefois de suivre une série de conseils pour traiter la douleur ou pour la prévenir :

Que puis-je faire si j’ai des dents sensibles ?

Que puis-je faire si j’ai des dents sensibles ?
  • La dentine dénudée ainsi que la douleur dentaire demandent un brossage méticuleux mais doux. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une brosse à dent souple
  • N’exercez pas de pression trop forte en vous brossant les dents
  • Il est conseillé d’utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles afin de réduire la sensation de douleur
  • Un bain de bouche spécial offre une protection supplémentaire pour toutes les dents
  • Des rendez-vous de contrôle réguliers chez le dentiste

VOIR LES PRODUITS

La bonne technique de brossage

Votre technique de brossage influe également sur la santé de vos gencives. À long terme, des mouvements de frottement horizontaux d’avant en arrière peuvent également entraîner une récession gingivale. Lorsqu’une partie de la dentine est déjà dénudée, un tel brossage est susceptible d’accentuer plus encore le problème. Essayez de faire principalement des mouvements circulaires. Là encore, votre dentiste peut vous donner des conseils précieux.

 

VOIR LES PRODUITS

*Pour un soulagement immédiat de la douleur, appliquez jusqu'à deux fois par jour sur la dent sensible avec le bout du doigt et massez doucement pendant 1 minute.