Skip to main content
 

Activité physique régulière et érosion dentaire 

 

Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue ni ne remplace un avis médical professionnel.

 

Nous savons tous que l'activité physique régulière est bénéfique pour notre santé et notre bien-être. Mais saviez-vous qu'il existe un lien entre le sport et la santé bucco-dentaire ? Des études montrent que les athlètes de haut niveau souffrent souvent d'érosion dentaire et peuvent développer d'autres soucis  liés à leur santé buccale. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le lien entre l'activité physique régulière et la santé dentaire, quels sports peuvent impacter votre santé buccale et comment protéger vos dents en tant que sportif.

 

 

Activité physique régulière et santé dentaire

 

De nos jours, il est très courant de consommer des boissons énergisantes ou des boissons pour sportifs, surtout si vous pratiquez un exercice physique régulier. Cependant, vous ne pensiez peut-être pas que leur consommation pouvait avoir un impact négatif sur votre santé dentaire. Les boissons énergisantes sont très acides et la plupart contiennent de l'acide citrique et des sucres qui sont très mauvais pour votre émail dentaire. Une étude menée en 2021 a conclu que l'activité physique régulière est associée à un risque accru d'érosion dentaire, en particulier sous l'influence de la consommation fréquente de boissons pour sportifs. Près de la moitié des participants à l'étude qui pratiquaient un sport ont souffert d'érosion dentaire et plus de 50 % d'entre eux ont déclaré consommer régulièrement des boissons énergisantes. En sirotant fréquemment une boisson énergisante pendant un match ou une séance d'entraînement, vous "baignez" en quelque sorte vos dents dans l'acide, encore et encore.

 

 

Pourquoi les sportifs de haut niveau ont-ils des problèmes dentaires ? 

 

En plus de l'érosion dentaire due à la consommation de boissons énergisantes acides, il existe d'autres façons dont les sportifs peuvent rencontrer des problèmes de santé dentaire : 

  • Blessures : Les sportifs qui participent à des sports de contact ou autres disciplines sportives peuvent être à risque de subir des blessures buccales. Un coup violent peut laisser les athlètes avec des dents manquantes ou des blessures aux dents, aux gencives, aux lèvres ou aux mâchoires.
  • Composition de la salive : Une étude menée en 2014 a montré que les personnes pratiquant une activité physique régulière ont un risque plus élevé de caries en raison d'un pH plus alcalin de leur salive. Une salive plus alcaline est censée contribuer au développement du tartre et de la carie dentaire.
  • Respiration buccale : Un bon flux de salive peut aider à rincer les bactéries. Cependant, de nombreux sportifs respirent par la bouche pendant le sport ou les entraînements, ce qui réduit considérablement le flux salivaire. Cela donne aux bactéries un environnement où elles peuvent prospérer et peut augmenter le risque de caries dentaires et de conditions comme la xérostomie (bouche sèche).

 

 

 

Quels sports de haut niveau peuvent impacter la santé buccale ?

 

De nombreux sports de haut niveau ou d'endurance sont liés à des problèmes de santé dentaire. Par exemple, les coureurs qui respirent par la bouche, durant l'effort, peuvent avoir un manque de flux salivaire. Les sports de contact comme la boxe ou le rugby peuvent augmenter le risque de blessures aux dents et à la bouche, et les nageurs peuvent développer des problèmes buccaux tels que la sensibilité dentaire et des bords transparents sur leurs dents en raison du pH alcalin de l'eau chlorée. Avant les Jeux olympiques de Rio en 2016, près de 50 % des athlètes néerlandais ont eu besoin d'un traitement dentaire avant l'événement pour pouvoir y participer. 

 

 

Comment protéger vos dents

 

Si vous pratiquez une activité physique régulière ou des sports d'endurance et que l'érosion dentaire vous préoccupe, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour protéger vos dents et renforcer votre émail dentaire. Nous avons listé quelques points clés ci-dessous :

 

  • Utilisez un dentifrice fluoré spécialement formulé pour reminéraliser votre émail dentaire et protéger contre l'érosion – par exemple, elmex® Opti-Email PROFESSIONNAL
  • Essayez de manger des aliments non acides comme les produits laitiers et les légumes frais. 
  • Le sucre peut causer beaucoup de dommages à l'émail, alors essayez d'éviter les friandises sucrées autant que possible et optez pour une variété de chewing-gum et de boissons gazeuses sans sucre. 
  • Évitez les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs autant que possible – même les variétés sans sucre peuvent être très acides en raison de l'acide citrique qu'elles contiennent. 
  • Buvez plus d'eau pour rincer les bactéries et les particules alimentaires de votre bouche. 
  • Buvez avec une paille et ne faites pas circuler les boissons dans votre bouche. 
  • Attendez une heure après avoir mangé quelque chose d'acide avant de vous brosser les dents – un brossage immédiat peut causer plus de dommages à vos dents. 
  • De nombreux sportifs choisissent de porter des protège-dents contre les chocs ou les blessures potentiels.
  • Prenez un supplément de calcium ou une multivitamine si vous n'obtenez pas suffisamment de nutriments par l'alimentation seule.

Si vous êtes un sportif de haut niveau ou si vous pratiquez des sports d'endurance ou une activité physique régulière, assurez-vous de prendre soin de votre santé dentaire autant que de votre santé physique. Suivez une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse et consultez régulièrement votre dentiste pour des contrôles et un nettoyage professionnel.

 

Produits associés