Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue ni ne remplace un avis professionnel de santé.
L'émail dentaire est la couche externe dure de votre dent. Son rôle est de protéger la dentine sensible située en dessous des dommages, des caries et des infections. L'émail est incroyablement résistant – c'est même le minéral le plus dur du corps humain – mais il peut s'affaiblir avec le temps pour diverses raisons. Poursuivez votre lecture pour comprendre ce qui cause un émail dentaire fragilisé, les signes à surveiller et les meilleures méthodes pour le consolider.
L'émail dentaire : De quoi s'agit-il?
L'émail dentaire est la substance dure qui constitue la couche extérieure de vos dents, protégeant leur intérieur des agressions physiques et chimiques. Votre émail dentaire est constamment mis à l'épreuve : du brossage à la mastication, en passant par l'exposition à de nombreuses substances comme les bactéries, la plaque dentaire et les acides. En conséquence, il subit une usure importante et peut être sujet à l'érosion, entraînant des zones affaiblies et endommagées.
L'érosion acide : Une menace pour votre émail
De nombreux problèmes d'émail dentaire sont attribués à l'usure acide. Mais qu'est-ce que l'usure acide exactement ? L'usure acide, ou érosion dentaire, est la perte d'émail causée par une attaque acide. Vous pouvez remarquer cette érosion sous forme de zones creusées sur vos dents, ou une usure générale des surfaces dentaires ou des bords de mastication. Vos dents deviennent également plus sensibles au chaud et au froid, ou lorsque vous consommez des aliments ou des boissons sucrées ou acides.
Les facteurs de l'émail dentaire affaibli
Voici quelques-unes des causes courantes d'un émail fragilisé ou de l'érosion dentaire:
- Mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaire
- Une alimentation déséquilibrée, riche en aliments et boissons acides ou sucrés
- Un brossage des dents trop vigoureux ou l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs
- Problèmes de santé chroniques
- Sécheresse buccale (souvent due à des médicaments ou des infections)
- Tabagisme ou utilisation d'autres produits similaires
- Reflux gastrique ou vomissements fréquents
- Consommation excessive d'alcool
Les signes d'un émail dentaire endommagé
Vous pouvez parfois observer des dommages visibles sur l'émail dentaire. Cependant, il est plus fréquent de remarquer d'abord les symptômes sous forme de douleur ou de sensibilité dentaire. Les autres signes d'un émail dentaire abîmé sont:
- Décoloration ou jaunissement des dents
- Bords transparents, notamment sur les dents de devant
- Petites fissures ou creux à la surface de la dent
- Une apparence étrange, arrondie
- Une surface rugueuse sur la dent
Comment renforcer et restaurer l'émail dentaire
Si vous rencontrez des problèmes persistants avec votre émail dentaire, consultez votre dentiste. Il pourra vous aider à en déterminer la cause et à vous conseiller sur les éléments à éviter. Si les dommages de votre émail dentaire sont liés à des problèmes médicaux comme le reflux acide, vous pourrez discuter des options de traitement potentielles avec votre dentiste.
Si un émail dentaire fragilisé n'est pas traité, il peut endommager la structure de votre dent et vous causer un inconfort considérable. Malheureusement, l'émail dentaire ne peut pas se régénérer. Cependant, votre dentiste peut recommander diverses solutions pour réparer ou restaurer l'émail dentaire, notamment:
- Facettes
- Obturations (plombages)
- Couronnes
- Traitement de canal
- Extraction dentaire
- Application d'un vernis fluoré pour renforcer l'émail restant
Il existe également plusieurs solutions et changements de mode de vie que vous pouvez adopter pour renforcer et restaurer l'émail dentaire à la maison:
- Utilisez un dentifrice fluoré spécialement formulé pour reminéraliser votre émail dentaire et protéger vos dents contre l'érosion – par exemple, le dentifrice elmex Opti-Émail.
- Privilégiez les aliments non acides comme les produits laitiers et les légumes frais. Certains aliments comme les épinards, les raisins et le thé noir peuvent également contribuer à restaurer naturellement votre émail.
- Le sucre peut causer de nombreux dommages à l'émail. Essayez donc d'éviter les friandises sucrées autant que possible et optez pour des chewing-gums et des boissons gazeuses sans sucre.
- Buvez plus d'eau pour rincer les bactéries et les particules alimentaires de votre bouche.
- Buvez avec une paille et ne faites pas circuler les boissons dans votre bouche.
- Attendez une heure après avoir consommé quelque chose d'acide avant de vous brosser les dents – un brossage immédiat peut causer plus de dommages.
- Prenez un supplément de calcium ou une multivitamine si votre alimentation seule ne vous apporte pas suffisamment de nutriments.
En matière d'érosion dentaire et d'émail fragilisé, la prévention est toujours primordiale. Adoptez toujours une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire et consultez régulièrement votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages.