Vous pourriez être tenté de consommer une boisson énergisante lors d'un coup de fatigue en après-midi ou avant une séance de sport. Cependant, ces boissons sont souvent très acides et riches en sucre. Une consommation trop fréquente peut endommager l'émail dentaire et entraîner une usure dentaire. Poursuivez votre lecture pour comprendre pourquoi les boissons énergisantes sont néfastes pour votre émail dentaire, ce qu'il faut faire après en avoir bu, et découvrir des alternatives plus saines pour vos dents.
Qu'est-ce que l'érosion dentaire?
L'usure dentaire est l'altération ou le ramollissement de la surface de vos dents, causée par les acides contenus dans ce que vous mangez ou buvez, ou par les acides remontant de votre estomac. Les aliments et boissons très acides peuvent endommager l'émail dentaire et le rendre plus vulnérable à l'abrasion ou au grincement des dents
Pourquoi les boissons énergisantes sont-elles nocives pour vos dents?
Une boisson énergisante ou une boisson pour sportifs peut vous aider à rester éveillé ou vous donner un coup de fouet grâce à la caféine. Cependant, elles présentent généralement des niveaux d'acidité très élevés et sont souvent très sucrées – à l'instar des boissons gazeuses classiques.
Les niveaux élevés d'acide présents dans ces boissons peuvent dégrader et endommager votre émail dentaire au fil du temps, provoquant une usure dentaire entraînant douleurs et sensibilité dentaire. À mesure que l'émail s'amincit, cela peut provoquer des caries et une récession gingivale, vous rendant vulnérable à une multitude de problèmes bucco-dentaires.
Si vous constatez une usure dentaire et que votre émail a commencé à s'altérer, vous pourriez remarquer des signes tels que:
- Douleur ou sensibilité en mangeant ou en buvant des choses particulièrement chaudes, froides ou sucrées.
- Une décoloration de vos dents, y compris des taches blanches, brunes, noires ou grises.
- La sensation que vos obturations ont changé.
- Dans les cas extrêmes, vous pourriez développer un abcès ou subir une perte de dents.
Une fois que votre émail dentaire est parti, il ne peut pas être reconstitué. Dans ces situations, des traitements professionnels sont nécessaires, incluant des obturations, un traitement de canal, des couronnes ou une extraction dentaire. Votre dentiste pourrait être en mesure de restaurer votre sourire à l'aide de facettes, mais c’est une solution coûteuse.
Que faire après avoir bu une boisson énergisante?
Le mieux pour vos dents est d'éviter complètement les boissons énergisantes et autres boissons acides. Si vous en consommez occasionnellement, assurez-vous de vous rincer la bouche ensuite en buvant de l'eau. Cela éliminera une partie des acides résiduels laissés sur vos dents. Mâcher du chewing-gum sans sucre peut également être bénéfique.
Pour prévenir l'usure dentaire, vous devriez également vous brosser les dents après avoir consommé quelque chose de sucré et d'acide, mais pas immédiatement. Il est préférable d'attendre au moins 30 minutes après avoir consommé des boissons ou des aliments acides avant de vous brosser les dents. Se brosser les dents immédiatement après quelque chose d'acide peut endommager davantage votre émail dentaire. Cependant, si vous attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents, votre émail a eu le temps de se reminéraliser. Après le brossage des dents, pensez à rincer votre bouche une fois par jour pendant 30 secondes avec un bouchon non dilué du Bain de bouche elmex® OPTI-ÉMAIL PROFESSIONAL
Alternatives saines aux boissons énergisantes
Si la consommation d'une boisson énergisante fait partie de votre quotidien, essayez de choisir une alternative sans sucre. Les boissons gazeuses sans sucre ou même l'eau pétillante légèrement aromatisée sont de meilleures options. Cependant, même les boissons gazeuses sans sucre sont très acides. Pour un apport en caféine, un café sans sucre est également une bonne alternative à une boisson énergisante. Bien sûr, l'eau reste la meilleure option, car non seulement elle hydrate votre corps, mais elle maintient votre bouche propre tout au long de la journée en éliminant l'excès de bactéries et de particules alimentaires.
Prendre des vitamines, s'assurer de faire beaucoup d'exercice et prendre l'air peut également vous donner un regain d'énergie : c'est une solution plus naturelle aux boissons énergisantes.
Nous espérons que vous comprenez maintenant l'impact que les boissons énergisantes peuvent avoir sur votre santé bucco-dentaire et comment elles peuvent contribuer à l'usure dentaire. Pour une bouche saine et des dents propres, assurez-vous de toujours suivre une excellente routine de soins bucco-dentaires et de consulter régulièrement votre dentiste pour des contrôles et un nettoyage professionnel.