banner-articles-category-kids.jpg

Les soins dentaires
adaptés aux enfants

La bouche et les dents de l'enfant sont soumis à des changements continus. C'est pourquoi des soins bucco-dentaires adaptés sont indispensables.


De 0 à 2 ans


Développement des dents
 

Vers l'âge de 6 à 8 mois, la première dent de lait fait son apparition, suivie progressivement par les autres dents de lait.


Brossage des dents
 

Les premières dents de bébé doivent être brossées deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire qui se dépose sur les dents.
 

Une concentration en fluor de 1000ppm avec une quantité de dentifrice de la taille d'un "grain de riz" correspond à la recommandation la plus récente de l'Académie Européenne de Dentisterie Pédiatrique (EAPD) et l'Académie Belge de Dentisterie Pédiatrique (BAPD).


De 2 à 6 ans


Développement des dents

 

À environ 3 ans, la première série de dents est normalement complète et les dents définitives commencent à se développer à l’intérieur des mâchoires supérieure et inférieure.


Brossage des dents
 

Les enfants aiment maintenant se brosser les dents eux-mêmes et ils aiment tenir la brosse à dents de différentes façons. A cet âge, les enfants peuvent déjà brosser la surface de mastication de leur dents.
 

Cependant, un bon nettoyage permettant d’éliminer toute la plaque dentaire n’est pas évident et les enfants de cet âge auront besoin de la supervision d’un adulte pour s’assurer que le brossage est complet et efficace.
 

Une concentration en fluor de 1000ppm avec une quantité de dentifrice de la taille d'un "petit pois" correspond à la recommandation la plus récente de l'Académie Européenne de Dentisterie Pédiatrique (EAPD) et l'Académie Belge de Dentisterie Pédiatrique (BAPD).


De 6 à 12 ans


Développement des dents
 

Les dents de lait qui bougent, les “trous” entre les dents et l’arrivée des dents définitives rendent l’hygiène buccale plus compliquée au cours de cette période de transition. Et surtout, les nouvelles dents définitives ont besoin d’une protection spéciale. Le risque de caries est plus élevé.


Brossage des dents
 

Pour protéger les nouvelles dents définitives contre les caries, vous devez choisir un dentifrice avec une teneur en fluor plus élevée (1400 ppm). Les brosses à dents avec des poils en X sont les mieux adaptées au brossage des dents, car elles permettent de bien atteindre et d’enlever la plaque dans les espaces interdentaires.

Prévention des caries grâce au fluor
 

La concentration en fluor de 1000ppm avec une quantité de dentifrice de la taille d'un "grain de riz" jusqu'à 2 ans et de 1000ppm avec une quantité de dentifrice de la taille d'un "petit pois" pour les enfants de 2 à 6 ans correspond aux dernières recommandations des experts de l'Académie Belge de Dentisterie Pédiatrique, l'ABDP.

Se brosser les dents correctement avec Elmy et Mexy

Va-et- vient :

 

Commence par faire des allers-retours sur les surfaces de mastication : la partie supérieure des dents sera ainsi propre. D'abord sur le côté droit, tout au fond en commençant par les dents du bas, puis celles du haut et répéter la même chose sur le côté gauche.

En cercles :

 

Ensuite, il faut nettoyer les surfaces extérieures. Dessine des cercles avec la brosse à dents : sur le côté droit, de l'arrière vers l'avant et sur le côté gauche également. Ensuite, ferme les dents comme si tu mordais et brosse les incisives de la même manière.

En zigzag :

 

Pour finir, on s'occupe des surfaces intérieures en bas et en haut. Pour cela, commence à nouveau tout au fond et brosse du rouge vers le blanc, de la gencive vers la dent.
 

Et n'oublie jamais de te brosser les dents après chaque repas.

En savoir plus sur les soins dentaires adaptés aux enfants :